Porter Classic est une enseigne japonaise née de l’investissement d’un père et son fils en 2007, Katsuyuki et Leo Yoshida. Cette griffe au style denim emprunte ses broderies au savoir-faire Japonais dit « Sashiko », cette  technique inscrite dans la culture Japonaise se devait de fortifier les vêtements de pêcheurs.

La collection « Sashiko Love 2 » recycle des tissus, prouvant ainsi que l’originalité naît de la banalité. Cette marque a su mettre en avant ses atouts et présente aujourd’hui sa collection à la « Maison de la culture du Japon à Paris ».

« Sashiko, est né de la nécessité »

« Sashiko » du japonais « piquer/épingler » est une méthode de broderie indispensable qui s’est développée au XVIIème siècle, protégeant les pêcheurs du froid dans les eaux japonaise. L’événement s’est tenu le premier jour de la « Paris Fashion Week Homme » dans le 15 ème arrondissement de Paris. Il présentait les différentes techniques de broderies japonaises à travers un atelier visuel. Lors de cette présentation Katsuyuki et Leo ont exposé leurs expériences et leurs désirs d’influencer les générations futures.

Katsuyuri Yoshida est une personnalité remarquée et influente dans l’univers de la mode, connu initialement comme étant un designer de sacs.  Katsuyuki et Leo disent avoir créé « Porter Classic » dans l’espoir d’inspirer les prochaines générations. Ils expliquent avoir utilisé des pièces de tissus datant parfois de 80 ans  qui étaient nettoyées, traitées et  restaurées pour en faire des pièces uniques. La complexité de ce processus les a limités à ne fabriquer que 3 à 5 pièces par an.

Le style de l’enseigne est alors apparu, pièces de tissus denim en patchwork cousu en « Sashiko ». Les modèles simples,classiques et extraordinairement singuliers  s’encrant dans un style « épuré chic ».

Categories: Présentations